Cosmétique : faut-il privilégier les produits bio ?

Cosmétique : faut-il privilégier les produits bio ?

Ces dernières années, les produits de beauté bio ont connu un réel engouement. Les consommatrices se tournent de plus en plus vers les soins plus naturels. Mais faut-il réellement privilégier les cosmétiques bio ? Quelles en sont les raisons ? Les soins de beauté bio ne présentent-ils aucun inconvénient ? Sont-ils aussi efficaces que les produits cosmétiques classiques ? Nous allons répondre à toutes les questions qui vous empêchent de sauter le pas.

Des produits sains pour la peau et pour l’environnement

Les cosmétiques bio contiennent 95 % au minimum d’ingrédients naturels. Ils sont dénués de produits nocifs pour la santé tels que les silicones, le paraben. Utiliser des cosmétiques bio, c’est la garantie d’appliquer sur votre peau, votre visage, vos yeux ou vos cheveux des produits sains. Les cosmétiques bio font par ailleurs l’objet de contrôles rigoureux. Les ingrédients naturels utilisés subissent divers tests très exigeants, permettant une traçabilité détaillée des composants de chacun des produits de beauté bio. Et ce n’est pas tout, avec ces produits bio, non seulement vous vous faites belle et prenez soin de vous, mais en faisant ce choix, vous participez également à la préservation de notre chère planète. Eh oui, les soins bio sont moins nocifs pour l’environnement. Certes, mais sont-ils efficaces ? Les matières premières naturelles des cosmétiques bio sont de loin plus efficaces que les composants des produits conventionnels. Ils ne sont par ailleurs pas forcément plus onéreux. Malgré tout, quelques inconvénients sont à noter. Comparés à certains produits cosmétiques classiques, les produits bio agissent lentement, mais durablement. Ils se conservent également pendant une période plus courte, de 6 mois en général. Ceci, parce qu’il n’y a pas d’ajouts de conservateurs dans ces produits.

Comment choisir vos produits cosmétiques bio ?

L’offre en cosmétiques bio est pléthorique. De plus en plus de marques se présentent comme bio. Eh oui, tendance oblige ! Toutefois, il faut faire attention lors de l’achat. En effet, certains produits sont de moins en moins naturels et s’éloignent de plus en plus du vrai bio. Ne vous laissez pas berner par les emballages au « look nature » d’un produit. Passez directement aux ingrédients. Vérifiez si le produit ne contient pas de produits toxiques : vaseline, paraffine, BHT, EDTA… Accordez également une attention particulière à la date limite d’utilisation du produit. Comme nous l’avons indiqué, les produits bio ne se conservent pas très longtemps. Enfin, il est aussi important de vous pencher sur la présence de label officiel sur le produit, gage de qualité et de contrôle.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *