En quoi consiste la thalassothérapie ?

En quoi consiste la thalassothérapie ?

La thalassothérapie contribuerait à soulager différents maux tels que le mal de dos, les rhumatismes dégénératifs, la fibromyalgie, la dépression, les problèmes de peau et les troubles circulatoires. Très en vogue à l’heure actuelle, la thalassothérapie est proposée dans de nombreux centres de bien-être éparpillés partout dans le monde.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie consiste à utiliser l’eau de mer et ses vertus pour traiter les problèmes de santé. Les algues marines, le sable, la boue, l’air, le climat marin et tout ce qui touche le milieu marin peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques en thalassothérapie. La thalassothérapie se pratique toujours dans un centre spécialisé, sous surveillance médicale, en bord de mer. Elle a des vertus pour l’organisme. Elle peut notamment stimuler la régénération cellulaire et aide à renforcer le système immunitaire. Elle est aussi utilisée dans la prévention et le soulagement des douleurs liés aux rhumatismes et à l’insuffisance cardiaque chronique. À noter que les vertus médicales de la thalassothérapie sont connues depuis très longtemps. Oui, les Grecs, les Égyptiens et les Romains ont déjà utilisé l’eau de mer et la boue marine pour traiter leurs maux. Ce n’est que plus tard, vers 1865, que la thalassothérapie en France s’est fait un nom grâce au médecin populaire Joseph La Bonnardière.

L’eau de mer et ses bienfaits pour la santé

L’eau de mer est bénéfique pour la santé. Elle contient des sels minéraux importants pour l’organisme comme le chlorure de sodium, le magnésium, le potassium et le calcium. Elle permet par ailleurs d’apporter des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps. Selon les études des experts, après un bain chauffant de 37°C à 40°C dans l’eau de mer pendants au moins 15 minutes, les pores de la peau se dilatent facilement pour optimiser la pénétration et l’effet immédiat des atomes porteurs de charges électriques sur le corps. À noter également que l’eau de mer permet d’éviter la propagation de certaines maladies en étant chauffé à la bonne température.

Les bienfaits de la boue marine et des algues

Comme on l’a précisé en haut, la thalassothérapie n’utilise pas seulement l’eau de mer, mais aussi les autres éléments typiques du milieu marin tels que la boue et les algues. Ces derniers sont généralement utilisés pour les enveloppements et les bains permettant de favoriser l’élimination des toxines et la pénétration des actifs. À noter que les algues sont très concentrées en oligo-éléments, sels minéraux et vitamines, ce qui permet de compléter l’effet apaisant et les soins à l’eau de mer.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *