Combinaison pyjama licorne : le phénomène du kigurumi

Combinaison pyjama licorne : le phénomène du kigurumi

L’Asie est depuis longtemps un sujet de fascination pour les Européens. En France, le pays le plus populaire est le Japon. Cela s’explique notamment grâce à la dualité de son paysage culturel. D’un côté, il arbore une facette traditionaliste qui séduit les conservateurs. De l’autre, il exhibe une dimension plus libérée et extravagante liée aux mangas faisant rêver les progressistes. Parmi les tendances directement importées du pays du soleil levant, une commence à faire beaucoup de bruits, à savoir celle du kigurumi ou le pyjama licorne. Il s’agit d’une combinaison intégrale qui mime les traits d’un animal, souvent une licorne.

Une tendance japonaise

pyjama licorneComme dit précédemment, le kigurumi vient directement du Japon. Traduit littéralement, ce mot signifie s’habiller avec un jouet en peluche. Cet article vestimentaire existe depuis les années 60. Cependant, il lui a fallu 30 ans pour devenir un phénomène culturel. À partir des années 90, les adolescents japonais ont commencé à porter le pyjama licorne dans les différents festivals liés aux mangas puis dans la rue. Depuis, les marques se sont emparées de cette pièce pour la transformer en produit de grande consommation. Le kigurumi ou pyjama licorne comme vêtement de nuit ou de festival se décline sous une multitude de styles et de tailles pour séduire tous ceux qui recherchent un look différent et authentique.

Porter le pyjama licorne pour le style avant tout

Le kigurumi se concentre surtout sur l’aspect esthétique de l’expérience. Tout le plaisir apporté par le pyjama licorne provient du look qu’il permet d’arborer dans le confort de sa maison ou dans la cohue d’un festival. À noter que, malgré la liberté offerte par cette pièce d’habillement, elle reste soumise à un impératif à savoir celui du « Kawaii ». En japonais, ce mot signifie « mignon ». Si vous souhaitez porter un kigurumi, vous devez veiller à ce qu’il offre ce rendu si spécifique. Cette particularité explique d’ailleurs le succès de la combinaison licorne. Elle est tellement populaire qu’elle est utilisée comme une synecdoque pour désigner ce type de pyjama.

Un pyjama pour tous les âges

Le succès du pyjama licorne pourrait laisser croire qu’il s’agit uniquement d’une pièce d’habillement destinée aux plus jeunes. Détrompez-vous ! Il se porte de 7 à 77 ans tant que vous gardez l’esprit « kawaii ». Même la combinaison licorne convient aux femmes qui ont déjà une certaine expérience de la vie. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux. Les personnalités seniors sont toutes aussi séduites par le pyjama licorne que les influenceurs juniors. Cette universalité et cette intemporalité s’expliquent par la démarche politique qui se cache derrière la combinaison licorne. Elle symbolise la liberté et l’acceptation de la différence dans une société de plus en plus normalisée.

Trouver le modèle idéal

Le pyjama licorne reste le modèle le plus apprécié à travers le monde. Il représente parfaitement toute la symbolique qui se trouve derrière cette pièce d’habillement. À noter d’ailleurs que la combinaison licorne n’est pas exclusivement destinée aux femmes. Comme dit précédemment, ce type de restriction va à l’encontre du phénomène de mode. Le pyjama licorne se décline en version pour homme et en version pour femme, pour adultes mais aussi pour enfants. La première utilise des couleurs plus neutres comme le bleu ou le blanc. La seconde quant à elle arbore des teintes plus « girly » comme le rose ou le violet. Il existe aussi d’autres modèles inspirés d’autres animaux comme le panda ou la grenouille. Quant aux plus extravagants, ils peuvent opter pour des kigurumis inspirés de Pokémon comme pikachu ou personnages Disney comme Stitch.

Choisir la taille de son pyjama licorne

La combinaison licorne doit être confortable et légère. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une taille ample. N’oubliez pas qu’elle reste un pyjama. Son objectif premier consiste ainsi à vous offrir une liberté de mouvement total pour garantir la qualité de votre sommeil. À noter cependant qu’il est possible de choisir un pyjama licorne plus proche du corps. Dans ce cas, il devient davantage un déguisement destiné aux festivals. Cette coupe convient surtout aux jeunes femmes qui souhaitent apporter une touche de sensualité au costume. Faites toutefois attention à la matière utilisée pour la fabrication de ce type de pyjama licorne. Elle doit être suffisamment élastique pour éviter les mauvaises surprises.

Où acheter sa combinaison pyjama licorne ?

La combinaison licorne peut s’acheter partout sur internet et de nombreuses boutiques en ligne en proposent. Tous les grands sites de ventes d’articles d’habillement proposent également cet article. Si vous cherchez des modèles authentiques, cependant, privilégiez les plateformes spécialisées dans la culture japonaise ou asiatique. Vous éliminerez ainsi les risques de tomber sur des contrefaçons. Avec le succès du kigurumi, il fallait en effet s’attendre à ce que le marché soit inondé de fausses combinaisons licorne. Heureusement, il est facile de les reconnaitre. Le pyjama licorne contrefait manque de détails et arbore des couleurs ternes. Certains sont également faits dans une matière qui parait « cheap » dès le premier regard. Le pyjama licorne authentique est toujours fabriqué en coton avec, parfois, 20 à 30 % de polyester pour leur donner de la souplesse.

Pourquoi s’offrir un kigurumi licorne ?

Si vous êtes un fan de la culture japonaise, vous êtes obligé d’avoir un pyjama licorne, ne serait-ce que pour parader à la Japan Expo. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos soirées déguisées entre amis ou pour prendre des selfies trop « kawaii ». Si aucune de ces activités ne vous intéresse, vous avez toujours la possibilité de profiter des côtés pratiques de la combinaison licorne. En hiver, par exemple, elle vous protège efficacement contre le froid. Comme dit précédemment, elle offre également un confort optimal. Cerise sur le gâteau, le pyjama licorne constitue aussi un excellent moyen de surprendre votre partenaire en apportant une touche d’extravagance dans votre quotidien.

Un pyjama licorne pour une idée de cadeau originale

Comme vous pouvez le constater, la combinaison licorne est une excellente pièce d’habillement et un véritable phénomène de mode. Elle possède de nombreux avantages et apporte un commentaire intéressant sur le monde qui nous entoure. La combinaison licorne est également une pièce confortable et originale qui vous permet de laisser germer votre grain de folie. Cependant, si l’expérience du pyjama licorne ne vous tente pas du tout, vous pouvez toujours l’offrir à un proche. Le kigurumi constitue en effet une excellente idée de cadeau pour un anniversaire ou pour un enterrement de vie de célibataire.

Quand porter le pyjama licorne ?

Le pyjama licorne se porte à plusieurs occasions. Comme dit précédemment, il est surtout pensé pour les évènements culturels centrés sur l’Asie et le Japon. Cependant, le pyjama licorne convient aussi aux soirées déguisées entre amis. Les plus courageux quant à eux n’hésiteront pas à arborer leur combinaison licorne dans la rue, voire au travail. Les plus timides, de leur côté, la limiteront à leur session cocooning ou leur nuit d’hiver. Bref, vous aurez compris l’idée : Portez votre combinaison licorne quand vous le voulez et où vous le voulez !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *