Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress ?

Il y a ceux qui adorent vivre dans le stress, qui ont besoin d’adrénaline pour trouver un sens à leur journée. Et puis, il y a les autres, ceux pour qui le stress est handicapant, pour qui le stress constant – et sur le long terme – mène directement vers la case dépression et burn-out. Pour eux, la solution serait tout simplement d’éviter les situations génératrices de stress. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Mais que l’on se rassure, il existe des moyens pour décompresser en plein milieu d’une période de stress.

Ce n’est pas le stress qui est mauvais

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le stress n’est pas mauvais pour l’esprit. Tout au contraire ! Le stress est essentiel au cerveau pour mettre en place une solution lorsque surgit une situation complexe et dangereuse. C’est aux ressentis négatifs du stress, néfastes pour la santé psychologique et physique de la personne, qu’il faut faire attention. Il est primordial de se débarrasser de ces manifestations négatives du stress qui, sur le court terme, sont handicapantes. En revanche, les manifestations positives sont salutaires pour l’être : elles l’incitent à se surpasser. Les manifestations positives du stress sont liées à ce que l’on appelle un stress aigu. Les manifestations négatives apparaissent dans le cadre d’un stress chronique.

Il faut stopper le stress chronique

Physiquement, le stress chronique vous fatigue. Vous perdez littéralement vos moyens. Vous manquez d’énergie non seulement pour agir, mais aussi pour créer des solutions. Vous broyez du noir. Vous êtes de plus en plus angoissé. Le stress, et cela a été prouvé, est à l’origine de maladies, notamment cardiovasculaires. Comment l’arrêter ? Les prises de compléments alimentaires sont recommandées. Elles contiennent généralement du magnésium, de la vitamine B6, des omégas-3 et du zinc. Parallèlement, vous devez à tout prix vous reposer : en clair, vous devez dormir. Troisièmement, attaquez-vous à la source du stress. Par exemple, si vous ne réussissez pas à terminer un travail urgent avec un deadline qui se rapproche, parlez-en à votre supérieur. Quatrièmement, faites un travail sur votre mental : apprenez à dédramatiser les situations traumatisantes. Enfin, une consultation auprès d’un psychologue peut être envisagée.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.