Quelques techniques de respiration pour vaincre le stress

Quelques techniques de respiration pour vaincre le stress

Le stress est un véritable problème de la société. Ce trouble atteint pratiquement tout le monde. La différence se voit avec la manière de gérer les réactions excessives de l’organisme. Afin de faire partie des personnes qui parviennent à faire une bonne gestion du stress, vous pouvez apprendre quelques techniques de respiration simple.

Une respiration alternée pour ne plus stresser

La respiration alternée est une technique venue d’Orient. Elle revient à purifier les énergies qui vous traversent le corps. Les maîtres de la discipline recommandent alors d’utiliser une narine puis l’autre. Cette méthode permet en tout cas de se concentrer sur la respiration. Cela évite de se focaliser sur un problème stressant et de céder à la panique. En alternant les narines, vous obtenez un meilleur équilibre nerveux. Cette respiration alternée apporte ses fruits en gestion de stress. Elle aide également à retrouver plus rapidement le sommeil le soir. Concrètement, il va falloir boucher la narine gauche pour utiliser uniquement celle de droite. Alternez après chaque phase d’inspiration et d’expiration. Continuez l’exercice une minute avant de reprendre une respiration normale très lente. Vous allez comprendre que le bien-être arrive presque instantanément.

Essayer la cohérence cardiaque

La méthode dite 365 a été détaillée dans un livre intitulé « Cohérence cardiaque 365 ». Selon celle-ci, pour vous relaxer, vous devez contrôler le battement de votre cœur. Cela reste possible à condition de s’y impliquer sérieusement. Cette approche aide à mieux apaiser le cerveau. Elle apporte aussi un état émotionnel bien plus stable que d’ordinaire. La cohérence cardiaque permet de réduire le stress, mais également de venir à bout de l’anxiété chronique. Concrètement, le docteur David O’Hare propose de faire 5 minutes de pause quotidienne pour se concentrer sur sa méthode de relaxation. L’exercice consiste à s’asseoir sur un fauteuil le dos resté bien droit. Il faut alors respirer par le ventre avec un rythme précis de 6 inspirations/expirations par minute. Il vous reste à savoir si votre cœur a suivi le mouvement. Vous pouvez aussi télécharger une application pour contrôler votre pulsation cardiaque. Une montre connectée permet également de mesurer ce paramètre si vous n’avez pas un tensiomètre numérique.

Respirer avec le ventre pour davantage d’oxygène

La respiration abdominale est un réflexe à cultiver si vous souhaitez savoir comment calmer une crise d’angoisse. Cette technique reste très simple. En clair, vous avez à respirer avec le ventre, non le thorax. En étant détendu, prenez le temps d’inspirer l’air et de remplir le bas de vos poumons. Cela demeure possible si vous avez le diaphragme bien relaxé. En effet, ce muscle accumule beaucoup de tension. Ainsi, les poumons vont perdre de leur capacité. Ce qui entraîne différents troubles dans l’organisme. Le manque d’oxygène occasionne notamment une anxiété chronique. La personne éprouve aussi une difficulté à se concentrer. Les neurones sont mal approvisionnés de leur combustible. Par conséquent, vous perdez de votre acuité. En adoptant une respiration ventrale, vous parviendriez à faire une bonne gestion du stress au quotidien. Entre les inspirations et expirations, prenez le temps de bloquer l’air dans vos poumons pendant 3 secondes.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.