Les filles et le monde des jeux vidéo

Les filles et le monde des jeux vidéo

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les jeux vidéo sont conçus par des hommes pour des hommes. En est-il vraiment ainsi ? Est-ce que vous aussi, vous pensez que les jeux vidéo sont l’exclusivité des hommes ? Surtout, qu’en pensent les filles ? Il est vrai que ce sont surtout les garçons, les jeunes hommes et même des hommes adultes qui s’adonnent aux jeux vidéo. Focus sur la réalité.

Un monde avec peu de filles

Le monde des jeux vidéo est en constante évolution. De plus, si auparavant, ce fut un univers qui attirait uniquement les petits garçons, il n’en est plus rien aujourd’hui, toute une génération se presse autour des consoles. Peu de filles et de femmes parmi ces joueurs car il faut avouer que l’allure et l’aspect des personnages ne sont pas pour plaire aux filles. Si par le plus grand des hasards, ou des bonheurs, il y a des femmes dans un jeu, c’est juste pour meubler et elles sont le plus souvent, sans rôle particulier, sans personnalité surtout. Dans Donkey Kong, le premier jeu où une fille apparaît, la princesse Pauline est présente uniquement pour donner une raison au jeu.

Quelques héroïnes tout de même…

Dans l’histoire des jeux vidéo, la première héroïne est Mrs PacMan. Il faut admettre que peu de choses assimile cette fameuse Mrs PacMan à une fille et elle est loin d’être sexy. Mais heureusement, d’autres héroïnes sont apparues, telles que Sorcery et Cauldron. Il est juste un peu étonnant que les jeux qui mettent en avant des héroïnes présentent celles-ci en tant que sorcières. Puis vint Lara Croft en 3D qui fit grande sensation et d’autres ont suivi telle que Entity. Force est de constater que les héroïnes sont là pour justifier le scénario dans la majorité des cas.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.