Les meilleures astuces pour prendre soin d’une peau atopique

Les meilleures astuces pour prendre soin d’une peau atopique

Les personnes ayant une peau atopique souffrent de ce qu’on appelle dermatite atopique. Très fréquente, cette maladie peut être détectée dès la prime enfance. Elle se manifeste généralement par une sécheresse extrême et une grande sensibilité. Le soin de ce type de peau nécessite de ce fait une grande minutie. On fait le point.

Bien choisir les cosmétiques adaptés aux peaux atopiques

Lorsqu’on a une peau atopique, il faut faire bien attention au choix des cosmétiques à utiliser. Effectivement, les produits proposés sur le marché ne possèdent pas tous les mêmes qualités. Par conséquent, ils ne s’adressent pas à tout le monde. Certains d’entre eux peuvent, par exemple, renfermer des huiles essentielles ou bien des substances chimiques. Ces dernières sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les personnes souffrant d’une dermatite atopique. De même, les produits de type détergent sont à bannir. Ils pourront agresser ce type de peau. Le mieux est d’opter pour un produit testé cliniquement et dédié spécifiquement aux peaux sensibles.

Par ailleurs, il convient de privilégier les soins les plus naturels. Utiliser un savon au lait d’ânesse est, entre autres, une solution de choix. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un produit à base de lait d’ânesse. Il est exempt de tout ingrédient susceptible d’être allergisant. Il est conçu pour soigner les épidermes les plus secs et pour assurer une parfaite hydratation de la peau. Ainsi, il est très efficace pour apaiser les peaux atopiques. De plus, ce type de savon permet de protéger ces dernières des agressions extérieures. Grâce à sa formule très douce, ce cosmétique préserve du dessèchement.

Quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien

Prendre soin de sa beauté quand on a une peau atopique demande quelques précautions au quotidien. Tout d’abord, il n’est pas recommandé de nettoyer le visage plus d’une fois par jour. Et pour cause, le calcaire risque d’assécher davantage ce type de peau. Ensuite, ce dernier nécessite une hydratation intense afin de reconstruire son film protecteur. Pour cela, il est conseillé d’appliquer tous les jours une crème dédiée. Également, les personnes atteintes d’une dermatite atopique doivent boire suffisamment d’eau au quotidien. Durant la saison hivernale en particulier, il faut en consommer au minimum 1,5 L par jour. Par ailleurs, pour aider la peau à lutter efficacement contre les agressions extérieures, il faut un apport important en Oméga-3. Dans ce cas, l’huile de lin, les poissons gras ou l’huile de colza sont à privilégier.

Il ne faut pas non plus s’exposer trop longtemps au soleil. Dans tous les cas, il convient d’appliquer un après-solaire hydratant après le moment de détente lors des vacances, par exemple. De plus, avant un saut dans la piscine, il est judicieux d’utiliser une crème protectrice conçue spécifiquement pour une peau fragile. Autre point crucial, le stress étant un facteur aggravant, il est nécessaire d’apprendre à bien le gérer. Enfin, il est essentiel de faire appel à un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. Ce professionnel peut donner des conseils pertinents concernant le traitement approprié selon le type d’atopie. La précocité du soin permet, d’ailleurs, de prévenir les récidives.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.