Les huiles essentielles au service de la beauté

Les huiles essentielles sont utilisées dans les soins de beauté depuis la nuit des temps. Elles sont très appréciées notamment pour leur parfum, leur action bénéfique sur la peau et les cheveux. Chaque huile essentielle a ses vertus cosmétiques qu’il faut découvrir à tout prix pour garder une peau et des cheveux sains et éclatants de beauté.

Dans quel cas utiliser telle ou telle huile essentielle ?

L'huile d'arganL’huile d’argan ou l’or liquide peut être utilisé pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles à la fois. Elle a des fonctions hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Elle protège la peau contre le dessèchement et le vieillissement physiologique. Elle est également utilisée pour traiter les problèmes de peau comme les gerçures, l’eczéma, les coups de soleil et l’acné.
L’huile de mandarine s’adresse spécialement aux peaux grasses pour réguler le sébum. Elle apaise la peau en renforçant son élasticité et en combattant les boutons.
L’huile de Bourrache est très riche en vitamine E et en oméga 6. Hydratante, régénératrice et revitalisante, elle aide à combattre le vieillissement de la peau. L’huile de Bourrache prévient le relâchement de l’épiderme.
L’huile de nigelle contient des acides gras polyinsaturés, lui permettant de faciliter l’élimination des toxines de la peau. Elle aide l’épiderme à retrouver son équilibre en combattant toutes les attaques extérieures grâce à ses fonctions antimycosiques, anti-inflammatoires et antiseptiques.
L’huile de pépins de raisin est destinée à soigner les peaux agressées et abîmées par les produits chimiques ou les agressions naturelles comme le vent, le froid ou le soleil. Ses vertus restructurantes et régénératrices lui permettent d’aider la peau à retrouver sa vraie nature. L’huile de pépins de raisin est très apaisante grâce à ses propriétés émollientes.
L’huile de figue de Barbarie comme de nombreuses huiles combat le vieillissement cutané, et spécialement pour les peaux sensibles. Elle tonifie et nourrit la peau en profondeur, elle atténue de nombreux problèmes de peau comme l’acné et les vergetures. De plus, l’huile de figue de Barbarie revitalise les cheveux et fortifie les ongles.

Attention à leur utilisation

precaution-d-usage-huille-essentielLes huiles essentielles ont bien des vertus, mais il faut quand même prendre des précautions au cours de leur utilisation. Un dosage non maîtrisé peut en effet entraîner des effets secondaires gênants. Prenez ainsi soin de respecter le dosage des huiles à utiliser. Il faut également éviter d’utiliser une huile essentielle pure directement sur la peau. Pensez toujours à la diluer avec une huile végétale.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.