Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment se débarrasser des pellicules ?

Autant que pour les femmes, beaucoup d’homme se plaignent avoir des pellicules dans les cheveux. Le principal défi pour ces derniers étant de les enlever. Plusieurs causes peuvent être à l’origine des pellicules dans les cheveux. Il peut s’agir des causes psychologiques dues au stress, à la fatigue excessive, mais également à l’anxiété. Les causes médicales ou génétiques du fait du cuir chevelu trop gras, de prise de médicaments, ainsi que du dérèglement hormonal. Les causes externes sont également à prendre en considération, telles que la pollution, la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme, le port d’un casque trop longtemps …. Sur ce, comment se forme les pellicules et quels sont les remèdes pour s’en débarrasser ?

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules se forment lorsqu’un champignon appelé Malassezia se reproduit dans le cuir chevelu. Cette reproduction se fait tous les 28 jours et entraine une perturbation du cycle de régénération des cellules. Ensuite, ces dernières meurent et s’entassent sur le cuir chevelu pour devenir des pellicules. Les pellicules sont classées en deux sortes, il y a les pellicules sèches qui se nourrissent du sébum secrété par le cuir chevelu appelées le Malassezia, puis a pellicule grasse qui retire la réserve naturelle de sébum du cuir chevelu.

Comment enlever les pellicules ?

Des médecins spécialistes traitent les pellicules de plusieurs manières. Egalement, les shampooings et les soins antipelliculaires existent sur plusieurs marques. Pour éviter la reproduction rapide du champignon, ces produits sont utilisés pour enlever les pellicules. Mais à priori, une analyse est demandée pour vérifier l’excès ou le manque de sébum dans le cuir chevelu, une des causes de la prolifération du champignon. Il est également conseillé d’employer des produits antifongiques et les antibactériens appelé zinc pyrithione. L’emploi du souffre ou de l’acide salicylique enlève les cellules mortes entassées tout en éliminant la couche de kératine à la surface de la peau. La production anormale des cellules dermiques entrainant la formation des pellicules est ralentie grâce à l’utilisation du goudron de houille. Il est plus judicieux de se faire traiter par des dermatologues qui prescrivent des shampooings médicamenteux et traitants. Pour ce qui est du traitement bio, le romarin possède des vertus efficaces avec des propriétés antifongiques et antimicrobiennes et la propolis reconnue pour ses vertus antiseptiques et bactéricides.
Le régime alimentaire a beaucoup d’influence sur la santé du cuir chevelu, éviter les aliments trop riches, trop acides. Le port de bonnet ou de chapeau prolongé est à éviter. Brosser les cheveux doucement avec votre brosse à vous, et nettoyez-le régulièrement. Sachez également que l’utilisation des gels, laques, teintes, permanentes … répétitive est néfaste pour les cheveux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *